Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

 

 

Cadouin se situe aux pays des Bastides, à la frontière entre Périgord Noir et Périgord Pourpre. Situé à 16 kilomètres au sud du Bugue. Pour voir le plan : cliquez ici.

Un vallon étroit, une rivière et une abbaye cistercienne : le décor de Cadouin est Posé. Joli petit village plein de charme.

A voir :

Abbaye de Cadouin :

Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. L'abbaye de Cadouin est un pur chef-d'oeuvre.
Fondée en 1115. Un chanoine périgourdin ramena après la première croisade un drap de lin passant pour avoir enveloppé la tête du Christ, l'abbaye devient alors le siège d'un haut lieu de pèlerinage : Aliénor d'Aquitaine, son files Richard Coeur de Lion, Louis IX, Charles V, se sont rendu ici pour effleurer le Saint-Suaire rapporté des croisades. Ce n'est qu'en 1934, qu'une étude du tissage de la relique révèla qu'il s'agissait en fait d'un tissu admirablement brodé par quelques artisants égyptien au XIe siècle, et comble d'ironie, il portait des insriptions musulmanes ! Il est visible dans une salle attenante au cloître où son histoire est contée avec pédagogie.

Le cloître, construit à la charnière des XVe et XVIe siècles, est la partie la plus intéressante de l'abbaye. Chapiteaux, clés de voûte et retombées de voûte matérialisent péchés et vertus dans la pierre. De part et d'autre du fauteuil de l'abbé, deux haut-reliefs racontent la procession des moines et la montée au calvaire. Les quatres portes, enfin, permettent de comparer le gothique flamboyant et la Renaissance.

Ouverture :
Février-Mars et 15 Nov-15 Décembre : fermé les mardi, vendredi, samedi : 10h-12h30 et 14h-17h30
Avril-Juin et 15 Déc-debut Janvier et Septembre-15 Novembre : fermé le mardi : 10h-12h30 et 14h-18h
Juillet et Août : fermé le mardi : 10h-19h00

 L'Eglise :


D'aspect austère et dépouillé, la façade de l'église est divisée en trois contreforts, percée par de petites fenêtres et par un portail qui semble écrasé sous le poids de l'édifice. Elle a été consacrée en 1154. Bâtie suivant les précepte de Saint Bernard. A l'intérieur quasi austérité cistercienne. Quelques vestiges de fresques et une vierge en pierre du XVe siècle.

La Halle :

Un bel exemple de halle du XVe siècle : placez vous au pied de la colonne centrale en pierre et regardez le toit : la charpente, en étoile, et d'origine et exceptionnellement bien conservée.

Manifestations :

Floralies : Chaque année le 8 mai, le village de Cadouin, accueille un magnifique marché aux Fleurs. Tout le village est décoré, enveloppé de mille senteurs.

Visites théatrales aux flambeaux : tous les mercredis soir de mi-juillet à mi-août à 21h.

Fête médiévale : Chaque année, mi-août dans le cadre du festival de la vallée du Dropt.Avec banquet, spectacle et marché.


© image association au fil du temps

Marché nocturne tous les lundi soirs sur la place devant l'abbaye, à compter du 20 juin jusqu'au 12 septembre. Produits du terroir, animations musicales.
 

Info :

Association au Fil du Temps : au point info de Cadouin. Cette association propose des animations, randonnées, ateliers thématiques, séjours éducatif, rallyes, etc. Elle a pour but de vous faire découvrir et aimer le patrimoine des Bastides.

 

 

 

Le Périgord Noir