Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

Des marrons grillés en passant par la confiture ou crème de marron, les châtaignes se dégustent de mille et une façons et même en apperitif.

Le Périgord est le pays de la châtaigne et du châtaignier. Durant plusieurs siècles, la châtaigne fut le principal aliment des périgourdins et remplaçait souvent le blé,on appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

Les châtaignes comme les marrons sont tous deux fruits du châtaignier, si deux à trois fruit sont cloisonné dans la bogue, c'est une châtaigne, si il n'y en a qu'un c'est un marron (c'est une variété de châtaigne, particulièrement grosse). Quant aux fruits du marronnier d'Inde (celui que l'on trouvait souvent dans les cours d'école), appelés eux aussi marrons, ils ne sont pas comestibles.

C'est à Villefranche du Périgord, que vous pourrez découvrir l'histoire du châtaignier, de la châtaigne et du marron. La maison du châtaignier  est en juillet-août : ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 19h ; le samedi et dimanche en matinée de 9h30 à 13h30. Hors saison : Ouvert du mardi au samedi matin.

Info :

 La farine de châtaigne est recherchée car elle a la particularité d'être sans gluten, et permet de réaliser des gnocchis, des pâtes, du pain, de la soupe, des gâteaux ainsi que de nombreux et délicieux petits plats ...

 

 

Le Périgord Noir