Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 


Ces jardins sont classés parmis les plus beaux de France.

Pour voir la carte : cliquez ici

A 13 kilomètre au nord-est de Sarlat, se trouvent les magnifiques jardins du manoir d'Eyrignac.
Le manoir ouvre sur un "jardin à la français". Symétrie et harmonie caractérisent la longue allée de charmes bordées d'ifs en cylindres. Ce dédale de verdure, de sculptures végétales (art topiaire) où se dressent quelques cyprès d'Italie et de belles roses blanches est agrémenté de vasques, de bassins et de petits pavillons.

Histoire :

En 1653, Antoine de Costes de la Calprenède édifie le manoir sur les ruines du "repaire noble" appartenant à sa famille et incendié en représailles pour son engagement lors des batailles opposant le Grand Condé au pouvoir royal. Le jardin fut créé au milieu de 18ème siècle par son petit fils, le marquis de Costes, contrôleur général des Comptoirs et Monnaies de France. Au 19ème siècle, celui-ci est transformé en parc à l'anglaire, plus au goût de l'époque.

Dans les année 1960, Gilles Sermadiras de Pouzols de Pouzols de Lile, père de l'actuel propriétaire, décide de réorganiser complètement le jardin. Sans aucune experience dans ce domaine, il crée des jardins selon son goût et son inspiration. Le caractère unique de ces jardins contemporains fut rapidement reconnu et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1986, et reçu le Grand Prix des jardins de France.

Ouverture :

Ouvert toute l'année
De janvier à fin avril et octobre à décembre : 10h-12h et 14h à la tombée de la nuit
De mai à septembre : 9h30 à 19h.

Air de pique-nique ombragée et restaurant ouvert d'avril à octobre.

 

 

 

Le Périgord Noir