Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

 

L'abri de la Madeleine, se trouve près de Tursac près des Eyzies sur la D 706 en allant sur Montignac. Bon fléchage routier. Pour voir la carte : cliquez ici

 

Situé au pied de la falaise, sur la rive droite de la Vézère, l'abri est un site d'importance pour la science de la préhistoire C'est le site éponyme du Magdalenien (15 000 à 9 000 ans avant notre ère).
Le site de la Madeleine doit son nom à une chapelle. Agrandie et voûtée d'ogives au XVème siècle, elle fut dédiée à Sainte Marie Madeleine, Marie de Magdala. Ce site donnera ensuite son nom (universel) à une période de la préhistoire, la dernière du paléolithique : le Magdalénien.
 

bison en bois de renne, découvert à la madeleine

Fouillé dès 1863 par Lartet, puis Peyrony, il livra en 1864, une plaque d'ivoire, comportant la gravure d'un mammouth, espèce dont on a retrouvé des cadavres congelés en Sibérie. L'homme qui a figuré ce mammouth en avait vu : preuve était faite d'un art très ancien. L'abri permit aussi de fournir une énorme quantité d'objets mobiliers : au total, 357 gravures et 25 sculptures et bas-reliefs. On y a également trouvé une statuette de Vénus en calcite ambré.  On trouve les pièces issues de des fouilles dans le monde entier, certaines se (dont des parures) trouvent au musée national de préhistoire des Eyzies.


Le site et saisissant par la superposition des habitats, un principe que l'on retrouve en plusieurs endroits dans le Périgord.
Au dessus du site préhistorique s'est installé au Moyen Age, un village troglodytique, occupé jusqu'en 1924, puis une chapelle et un château au XVème siècle, dont il ne reste que des vestiges.

A voir :

Visite du village troglodytique, qui livre un bon aperçu de la vie quotidienne d'un village rural et de ses aménagement à l'époque médiévale. Chapelle faisant corps avec la falaise. Parcours dans les bois en longeant les ruines du château féodal du Petit Marzac.

Ouverture :

Ouvert toute l'année.

Bon à savoir :

En été animations nocturnes.

Accés possible en canoë depuis Saint-Leon de Vézère ou Lespinasse

Air de pique-nique - Terrasse - Snack

 

Le Périgord Noir