Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

Il se situe à Castelnaud-la- chapelle, à 10km au sud-ouest de Beynac, à 10 km du château de Castelnaud.
(voir la carte : cliquez ici)

 

Le château fut construit en 1489 par François de Caumont, le seigneur de Castelnaud, à la demande insistante de son épouse, qui trouvait la vieille forteresse familiale beaucoup trop froide et austère.
Le château surplomb la Dordogne depuis une succession de terrasses artificielles. Laissé à l'abandon au XVIIIème siècle, il fut extremement restauré au  XIXème siècle.

Joséphine Baker effectue un séjour dans le Périgord en 1937 et découvre les Milandes , tombée amoureuse de ce château, elle louera la propriété puis réalisera un rêve vieux de 10 ans en procédant en 1947 à son acquisition. Elle engagera d'importants travaux de décoration intérieure.

En 1949, Joséphine Baker achète le bourg attenant au château et inaugure le 4 septembre 1949 le "Village du Monde". Elle fait installer l'eau et l'électricité au village. Grande merveille pour l'époque.
Dans le courant des années 50, elle procèdera à l'adoption de douze enfants de nationalités différentes, surnomé la tribu "Arc en Ciel", symbole d’une famille multiraciale unie et heureuse.
Croulant sous les dettes, elle dut revendre le château en 1968, quelques années avant sa mort.

A voir :

A l'intérieur, chaque salle présente un moment de la vie tourbillonnante de Joséphine Baker. Présentation de vêtements, de costumes de scène (dont la célèbre ceinture de bananes), d'objets personnels et scènes avec des personnages de cire.

A l'extérieur, joli jardin, où se déroulent des spectacles de fauconnerie.

En saison le soir, des animations costumées et des illuminations aux chandelles sont programmées.

 

Info :

N'hésitez pas à faire un tour sur le site officiel des Milandes, en attendant de pouvoir le visiter :

Site officiel des Milandes

 

Le Périgord Noir