Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

Le Périgord est l'ancien nom de l'actuel département de  la Dordogne (24) en région Aquitaine.

 

 

Le Périgord se divise en 4 parties :

-  le Périgord blanc

- le Périgord vert

- le Périgord pourpre

- le Périgord noir

 

 Le Périgord Blanc :

Périgueux

Pays des plateaux calcaires d’où son appellation. Il est situé au centre de la dordogne et est traversé de tout  son long par l'Isle. Le périgord blanc, c'est tout d'abord, la capitale du Périgord et préfecture de la Dordogne, Périgueux, ville riche de son histoire et de son patrimoine architectural.


Le Périgord vert
 :

Le Périgord Vert, appelé ainsi par Jules Verne en raison de ses collines verdoyantes, se situe au nord du département de la Dordogne. Il est traversé par de nombreuse rivières (l'Isle, l'Auvézère, la Dronne ...). Les principales villes sont Nontron, Riberac et Brantôme (haut lieu touristique)

 

brantôme

Le Périgord pourpre :

vignes Monbazillac

Désignation récente, date du début des années 1990, la couleur pourpre évoque les teintes dominantes de la vigne. Il se situe dans le sud du département de la Dordogne, il est traversé par la Dordogne, sa capitale est Bergerac. C’est le coin du Monbazillac, Pécharmant, Bergerac, Montravel, ect …

Le Périgord noir :

Le Périgord noir, le plus célèbre et le plus touristique, se situe dans le sud-est du département de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vezère.

L’appellation « Périgord Noir » fait référence à la forte densité de chênes verts dont le feuillage est dense, sombre et persistant. C’est l’appellation la plus ancienne. La capitale du Périgord Noir est Sarlat-la-caneda.

Vallée de la Dordogne

 

Costume traditionnel Périgourdin :

costumes traditionnels du Périgord
  

 

  

Le Périgord Noir