Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

 

 

La Maison Forte De Reignac est le château le plus étrange et le plus secret du Périgord.
Il est situé à Tursac (pour voir la carte cliquez ici).

Ouvert au public depuis le printemps 2006, la maison forte de Reignac, surplombe les siècles et la vallée de l'homme.Propriété de la ville de Bordeaux pour ses richesses archéologiques jusqu'à cette date, le site raconte 20 000 ans d'histoire. Des vestiges du solutréen et du magdalénien moyen y ont été découvert.

 

Construit sous l'escarpement rocheux, Reignac est en fait un "château falaise" dont la visite se révèle aussi étonnante qu'instructive. C'est le seul monument totalement intact de ce type en France.

Mais c'est le repaire noble, classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d'époque qui est aujourd'hui au centre de tous les inérêts. Infiniment plus grand que le laisse supposer sa façade déjà imposante (XIVème siècle), la bâtisse surgit du roc et cache de vastes espaces souterrains et aériens : grande salle d'honneur, salle d'armes, salle à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de bassefosse (oubliettes), cave, s'échelonnent sur trois niveaux. Les escaliers mènent à un belvédère naturel d'où la vue embrasse la Vézère.

Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu, meutrières.

De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort.

 

Infos :

Pour plus d'infos, trés beau site internet à voir : cliquez ici

Ouverture :

Ouvert tous les jours du 1er mars au 11 novembre
Mars-Avril et Octobre-Novembre : 10h à 18h
Mai - Juin- Septembre : 10h à 19h
Juillet et Août : 10h à 20h

 

 

 

 

 

  

 

 

Le Périgord Noir