Perigord noir

 

Sans titre

 

 

 

 saint-amand de coly
 © ludo verhoeven

 

 

Saint Amand de Coly se trouve à 7km à l'est de Montignac, pour voir la carte cliquez ici.

Le village mérite un détour pour son étonnante église fortifiée. Imposante et majestueuse, l'abbaye du XIIème siècle est adossée à la paroi rocheuse, surplombant les quelques maisons qui constituent le village.

Ce puissant édifice dépendait d'un monastère augustinien aujourd'hui disparu. Placée dans une situation vulnérable, elle est conçue comme une forteresse, pourvue de dispositifs de défense tant à l'exterieur qu'à l'intérieur. C'est une des plus belles églises du Périgord.

A voir :

eglise st-amand de coly
© Philippe Boite

L'Eglise :

Exterieur : Un clocher porche  imposant. Immense voûte en arc brisé encadrant un très long vitrail et la porte d'entrée de l'église.
Le chemin de l'abbé Carrier permet de faire le tour du bâtiment et d'apercevoir les traces de fortification. A la base des toits de lauzes, un chemin de ronde court autour de l'édifice.

Intérieur : Une fois passé le portail, le sol composé de grandes dalles de pierre inégales monte très doucement jusqu'au chœur surélevé, alors que la nef se rétrécit légèrement en arrivant au chœur. La croisée du transept est voûtée d'une coupole, caractéristique de l'art roman périgourdin, les tympan du chevet sont sculptés, une abside est ornée de fresques.

Toute une série de dispositifs de défense peuvent être repérés à l'interieur de l'église : escalier dérobés dans les piliers ou baies de tir percées à la base de la coupole. A l'exterieur, 10 brétèches défendaient l'église.

Ouverture

Possibilité de visites guidées de l'abbaye et document audiovisuel "Mille ans d'histoire de l'abbaye".

En Juillet et Août de 10h30-12h et 15h-19h. En septembre et vacances scolaires de pâque et Toussaint :14h30-18h

Le village :

Présente une harmonieuse architecture avec ses maisons anciennes aux toits de lauzes, le vieux puit, l'hôpital du XIVème siècle et le lavoir.

vieux puit st-amand de coly
 © Boguy

Histoire :


 © Boguy

L'église fut bâtie en 1124 devant l'entrée de la grotte où vécut Saint Amand au 6ème siècle, l'abbaye augustinienne dont fait partie l'église connaît au cours des guerres anglaises un déclin de son activité spirituelle puis se transforme en forteresse. Elle devient alors le "fort St-Amand". Par son système défensif très élaboré et ses remparts, l'abbaye réussit à maintenir l'ennemi à distance mais aussi à le déloger en cas d'incursion dans l'église. Les huguenots installés ici en 1575 pourront ainsi résister six jours aux soldats du sénéchal du Périgord équipés d'une artillerie efficace. Les differents sièges et attaques eurent raison de son cloître et de ses logis abbatiaux. Après une petite renaissance au XVIIème et XVIIIè siècle, l'abbaye, qui ne comptait plus que quelques moines, ne survécut pas à la Révolution.

Infos :

Marché tous les mardis à partir de 18h en juillet et aout, marché nocturne des producteurs de pays.

Manifestations :

Fête du village : le 15 août avec la messe Saint-Hubert à 11h et le rallye des "trompes de chasse" de Bergerac

Festival du Périgord noir : concert de musique classique du 1er au 15 août

 

 

 

Le Périgord Noir